La ventilation de la toiture d’une maison est une obligation légale en France. En effet, il est nécessaire d’installer des éléments de couverture spécifique favorisant une bonne ventilation notamment au niveau des combles.
Pourquoi installer des éléments de couverture de toiture ?
Pour réussir l’aménagement des combles, il est indispensable de mettre en place des éléments de ventilation adaptés à la toiture. Cela permet d’imperméabiliser le toit contre la vapeur d’eau qui résulte du phénomène de condensation. Parmi les équipements incontournables de la bonne ventilation naturelle, vous pouvez trouver les isolants sous rampants et les écrans sous-toiture. Il est bon de savoir que cette technique est nécessaire tant pour les combles aménageables que pour les combles perdus.
Pourquoi ventiler les combles ?
Pour assurer la santé des occupants de la maison et pour optimiser la longévité du bâtiment, il importe d’aménager le toit et de veiller à la qualité de l’air ambiant. Comme énoncée précédemment, la bonne ventilation de la toiture offre la possibilité d’éviter la condensation et les problèmes qu’elle occasionne à savoir la prolifération de moisissures et de champignons. Une simple isolation de la toiture ne suffit pas à optimiser le confort des occupants de la maison et faire durer les éléments de la toiture.
Comment ventiler les combles ?
La ventilation du toit s’effectue d’abord par l’aménagement d’un vide sous toit. Cet espace libre permet de conserver l’intégrité de la charpente, de la couverture, de l’écran sous toiture et de l’isolant. À double fonction, le vide sous toit assèche chaque élément après une pluie et évacue la chaleur durant les périodes de chaleur. Selon les DTU ou Documents techniques unifiés relatifs aux travaux de couverture de toiture, la ventilation de la toiture est assurée par une lame d’air de 2 cm d’épaisseur au minimum. Elle est située entre les liteaux et les écrans sous toiture. Cette voie d’aération peut également être aménagée entre les isolants sous rampants et les contre liteaux.
Ce contenu vous plait ? Voici des liens vous proposant un contenu similaire !
Comment ventiler les combles grâce à une ouverture dans le toit ?
Pour optimiser la ventilation au niveau des combles aménageables, vous pouvez opter pour une lucarne de toit. Cette technique peut faire entrer la lumière du soleil et éclairer la pièce à vivre. Pour mettre en place une bonne circulation de l’air entre le faîtage et les gouttières, il est indispensable de respecter un ratio de 1/150 de la surface du plafond pour une pente minimum de 1/6 de la toiture. Il est également possible de recourir à d’autres systèmes de ventilation pour optimiser l’aération des combles. Vous pouvez opter pour une VMC à simple flux autoréglable, autoréglable avec hygrostat, hygroréglable ou hygroréglable à moteur basse consommation. Nécessitant une transformation de la toiture, la VMC à double flux régule l’air ambiant grâce à un échangeur. Il existe également des systèmes de ventilation positive qui consistent à mettre l’habitation en surpression pour permettre à l’air vicié de s’échapper par les défauts d’étanchéité.
Il est important de bien ventiler les combles pour éviter la prolifération des moisissures et des champignons. Une bonne aération préserve également la santé des occupants et la durabilité des éléments constitutifs du toit. Pour éviter que des soucis relatifs à une mauvaise aération deviennent une charge supplémentaire pour le toit et la facture, pensez à faire appel à un charpentier ou un professionnel du toit pour aménager un système de ventilation dans votre logement.
Parfois, il est difficile d’imaginer la transformation qui peut être réalisée dans un appartement ou une maison avant la réalisation des travaux.
Nous avons donc réuni quelques photos avant / après des rénovations que nous avons effectuées dernièrement chez nos clients. Cela donne souvent des résultats impressionnants !
Ça vous plait ? Regardez des photos avant/après de rénovation d’intérieurs, de rénovations de salles de bains, de rénovations de chambres et de rénovations de salons.