Vous avez un projet de rénovation de maison à Sèvres ? Confiez-le aux courtiers en travaux de La Maison Des Travaux de Saint Cloud / Boulogne Billancourt. Le prix d’une maison neuve dans la région parisienne est élevé. Ainsi, il est plus intéressant d’acquérir une habitation pour la rénover par la suite. La rénovation d’une maison ancienne est aussi une stratégie rentable si vous envisagez la revente ou la location.

Rénovation de maison, pour quelles raisons ?

La décision d’entreprendre des travaux de rénovation de maison vient souvent des raisons suivantes :

  • Acquisition d’une maison ancienne ;
  • Mise en vente du logement ;
  • Mise en location d’une habitation ;
  • Etc.

Rénover une maison consiste à transformer celle qui existait déjà en une demeure en accord avec les besoins et goûts du propriétaire. C’est l’occasion d’améliorer le confort de son logement. Pour la revente, une rénovation de maison permettra de revaloriser le bien.

Comme la plupart des habitations dans les Hauts-de-Seine, de nombreux bâtiments présentent un style ancien. Ces vieilles bâtisses de Sèvres ont un certain charme, mais ne sont plus aux normes. La rénovation de la maison sert ainsi à les adapter aux normes énergétiques et sécuritaires en vigueur.

Chaque mètre carré sera optimisé pour créer un espace pratique et confortable. L’aménagement de la maison sera revu, son apparence préservée et la rénovation intérieure de la maison la rendra plus moderne.

Un courtier en travaux dédié pour la gestion de votre projet

La rénovation d’une maison se prépare. Notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Saint Cloud / Boulogne Billancourt, à Sèvres, vous accompagnera pour transformer votre projet en réalisation. L’accompagnement d’un expert sera nécessaire pour vous guider dans chaque étape des travaux de rénovation de maison.

Notre courtier en travaux sera à l’écoute de votre demande. Il répondra à toutes vos questions pour dissiper vos doutes et hésitations. Lorsqu’il se sera approprié votre projet, il programmera la première étape de la rénovation de maison : l’expertise de l’existant.

Estimation des travaux et des coûts des travaux

Avant d’organiser des travaux de rénovation d’une maison, la première chose à faire est d’évaluer l’état de l’existant. Pour ce faire, vous serez accompagné de l’un de nos architectes, ou d’un bureau d’étude pour effectuer un état des lieux. En constatant l’état des lieux, il sera possible de prévoir quels seront les travaux nécessaires à effectuer.

Les étapes d’une rénovation de maison devront se dérouler suivant un ordre précis. C’est pourquoi chaque étape doit être minutieusement planifiée, pour éviter les mauvaises surprises au démarrage des travaux. Grâce à l’état des lieux, il sera possible de savoir s’il faut prévoir des travaux de gros œuvres, de second œuvre ou un simple rafraichissement.

Durant la descente sur terrain, notre architecte procèdera à l’évaluation des coûts selon les travaux prévus. Il sera alors en mesure de vous proposer par la suite un premier devis de rénovation de la maison.

Les étapes indispensables pour la rénovation de maison

Après la descente sur terrain, la deuxième étape consiste à gérer les démarches administratives auprès de la mairie. Selon les travaux envisagés, il sera nécessaire de demander un permis de construire, de remplir une déclaration préalable de travaux et de respecter les règlementations de copropriétés.

  1. Le gros œuvre

Comme son nom l’indique, cette étape regroupe le plus gros du travail. Il concerne la démolition, les fondations, l’élévation des murs, la mise en place de la charpente, la toiture, etc. Cette étape concernera surtout les gros travaux de rénovation de maison.

Cette partie sera assez onéreuse, car les prix au m2 d’une rénovation complète sont bien plus importants que pour un simple rafraichissement. Mais cette étape est indispensable lorsque l’abattage de certaines cloisons inutiles permet de gagner de l’espace.

Ce sont surtout ces travaux qui sont soumis à des contraintes légales. Certains risquent de ne pas être autorisés suivant trois cas différents :

  • Si la maison a été classée monument historique ;
  • Si la maison est située dans un secteur protégé ;
  • Si l’aspect de la maison doit respecter un plan d’urbanisme.

 

  1. Le second œuvre

Cette étape des travaux de rénovation de maison comprendra l’installation électrique, la plomberie, le revêtement du sol, etc. En résumé, il s’agit de l’ensemble des travaux à effectuer pour améliorer le confort de la maison.

Le second œuvre est en quelque sorte la rénovation intérieure de la maison. Ces travaux nécessitent parfois le savoir-faire et les connaissances d’artisans qualifiés. Grâce à notre réseau, nous pourrons regrouper de nombreux artisans en rénovation de maison pour effectuer les travaux. Nous nous portons garants de leur professionnalisme et de la qualité de leur prestation.

Comme les tarifs de chaque artisan peuvent varier selon leur spécialité, nous pouvons aussi vous proposer les services d’une entreprise de rénovation de maison. Comme ces entreprises comptent déjà de nombreux artisans dans leur équipe, vous n’aurez qu’un seul devis de rénovation de maison au lieu de plusieurs.

Les finitions ou travaux d’embellissement

Nécessitant l’accompagnement d’un architecte d’intérieur, cette étape regroupe tous les travaux d’embellissement et de décoration. Cette étape comprend le revêtement des murs, la peinture, l’installation du luminaire, l’aménagement de la salle de bain, de la cuisine, etc.

La rénovation écologique de la maison

La rénovation d’une maison ancienne est l’occasion de la rendre plus écologique. Afin d’assainir votre maison, nous vous conseillerons l’utilisation de matériaux plus écologiques. Appelés éco-matériaux, certains permettent d’isoler la demeure tout en régulant, de manière naturelle, l’humidité ambiante. Ci-après une liste d’éco-matériaux retrouvés sur le marché écologique :

  • La pierre ;
  • Le pisé ;
  • La paille ;
  • Le chanvre ;
  • Le bois ;
  • Etc.

Les aides à la rénovation de maison à Sèvres

Pour l’amélioration énergétique d’une maison, l’État met à disposition différentes aides pour la rénovation de votre maison. Pour en bénéficier, il faut faire appel à une entreprise de rénovation de maison reconnue RGE.

La Maison Des Travaux, pour vos travaux de rénovation de maison

En plus d’un accompagnement personnalisé, nous offrons également des conseils et des recommandations dans la réalisation de votre projet de rénovation de maison. Nous avons rénové des maisons depuis plusieurs années dans tout l’Ouest parisien. La rénovation de maison ancienne fait partie de nos spécialités.

Nous optimisons les prix de rénovation de maison selon votre budget pour vous offrir un bon rapport qualité/prix. Nos devis sont gratuits, que ce soit en agence ou depuis notre site web. Pour la transparence, nos devis de rénovation de maison sont minutieusement détaillés.

Nos collaborateurs sont tous de la région d’Île-de-France. Cette particularité nous permet de mieux comprendre les enjeux d’une rénovation de maison ancienne. Dans la majeure partie des cas, une rénovation de maison à Sèvres a pour objectif de moderniser le bien tout en préservant son authenticité.

Vous souhaitez rénover une maison ancienne à Sèvres dans les Hauts-de-Seine (92) ? La Maison des Travaux de Boulogne / Saint Cloud et ses entreprises partenaires référencées sont à votre disposition. Contactez-nous au 01 82 00 65 77. 

Voir toutes nos rénovations de maisons dans les Hauts-de-Seine