Au même titre que les murs, la couleur du plafond influe sur la décoration d’une pièce. En fonction du style et de la teinte choisie, elle peut contribuer à illuminer ou à assombrir la pièce. S’il est plus courant d’avoir un plafond blanc, sachez qu’un plafond coloré peut valoriser votre intérieur.

Pourquoi peindre le plafond ?

En matière de décoration, tout doit être pensé pour offrir un rendu agréable et harmonieux. Si vous projetez de refaire votre plafond, misez sur une touche colorée pour la finition. Comme pour les murs, la couleur du plafond permet d’agrandir la pièce. Il suffit de choisir la bonne teinte en fonction de la forme de la pièce et de la hauteur sous plafond. Un plafond coloré permet également de bénéficier d’une décoration personnalisée à moindre frais. Il permet notamment de créer une séparation visuelle entre deux pièces. Par exemple, il est possible d’opter pour une couleur de plafond pour le salon, et une autre pour l’espace cuisine. Pour éviter les faux pas, il faudra s’assurer de choisir la bonne teinte et la bonne finition. La peinture mate, qui a l’avantage de masquer les imperfections, est particulièrement intéressante pour repeindre un plafond. Sur un support parfaitement lisse, une peinture satinée ou brillante est tout à fait envisageable. D’ailleurs, ce type de finition réfléchit la lumière, ce qui contribue à illuminer la pièce.

Quelle couleur de peinture pour le plafond ?

Le plafond est généralement peint en blanc, mais il est possible de casser les codes en optant pour une couleur plus pétillante. Un plafond rose aura notamment sa place dans un intérieur girly, et particulièrement dans une chambre à coucher. De son côté, un plafond vert est idéal pour créer une décoration de style jungle. Dans un intérieur contemporain, le plafond noir aura parfaitement sa place, que ce soit pour la couleur du plafond de la chambre ou celle du salon. Il suffit d’équilibrer avec une autre couleur plus douce telle que le blanc. Toutefois, il est à noter qu’une teinte foncée apportera une sensation d’étouffement si le plafond n’est pas suffisamment haut. Pour les moins audacieux, il est toujours possible de se tourner vers les teintes plus classiques. Le plafond gris allie sobriété et élégance, ce qui est parfait dans un salon d’une hauteur moyenne. Il en est de même pour le plafond bleu. Quant à la couleur du plafond de la cuisine, tout dépend de vos goûts. Pour créer un espace cosy et chaleureux, vous pouvez peindre les murs et le plafond de la même couleur. Dans ce cas, les teintes claires sont à privilégier.

Comment peindre un plafond ?

Si vous envisagez de peindre le plafond, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter les traces de rouleau. D’ailleurs, il sera en mesure de corriger les petites imperfections au niveau du plafond avant d’appliquer la peinture. Quant au choix du produit, la peinture acrylique est conseillée pour une utilisation dans la chambre. En revanche, il est plus judicieux de se tourner vers la peinture glycéro pour peindre les pièces humides comme la cuisine. En effet, ce type de peinture a l’avantage d’être lessivable et de bénéficier d’une meilleure résistance.

Le plafond coloré est une idée de déco intéressante, à condition de bien maîtriser le sujet. Pour vous aider dans votre choix, contactez les courtiers en travaux de La Maison des Travaux.