Revêtement de sol élégant, le parquet haussmannien investit aussi bien les intérieurs au style rustique que les plus modernes. Même si ce type de revêtement de sol est réputé pour sa solidité, il peut perdre de son éclat au fil des années. Toutefois, pour effectuer la rénovation d’un parquet haussmannien à Boulogne Billancourt, il est indispensable de prendre quelques points en considération.
Généralités sur le parquet haussmannien
Présent dans un grand nombre d’appartements parisiens, le style haussmannien se distingue par des façades en pierre, des balcons, sans oublier un PMC ou un parquet, une moulure et une cheminée. Le parquet haussmannien se démarque par sa pose originale. En effet, il peut être en chevrons, en point de Hongrie ou en bâton rompu. Les lattes font généralement 2 cm d’épaisseur, 8, 10 ou 12 cm de largeur et entre 30 et 180 cm de longueur. La particularité du parquet haussmannien réside dans sa capacité à s’intégrer aussi bien dans une maison traditionnelle que dans un appartement moderne sise à Boulogne ou ailleurs, dans le cadre d’une rénovation.
Comment rénover un parquet haussmannien ?
La rénovation d’un parquet haussmannien répond à plusieurs codes architecturaux et esthétiques pour préserver son cachet inimitable. En ce qui concerne l’installation en point de Hongrie, la rénovation de ce revêtement haussmannien requiert une certaine maîtrise. À titre d’exemple, si les lames sont endommagées, leur remplacement est inévitable. Pour ce faire, vous devez consulter un professionnel dans le domaine de la patine et de teinte afin que les nouvelles lames ne soient pas trop différentes de celles d’origine. Pour éviter un affaissement en cas de parquet détérioré par les multiples ponçages, il est indispensable de recourir aux services d’un parqueteur pour effectuer un traitement adapté.
Ce contenu vous plait ? Voici des liens vous proposant un contenu similaire !
Quels sont les principaux travaux relatifs à la rénovation d’un appartement haussmannien ?
La rénovation d’un appartement haussmannien implique de nombreuses opérations. Elle inclut entre autres la rénovation du parquet massif haussmannien qui dépend du type de pose d’origine. Il est également préférable de profiter de cette intervention pour optimiser l’utilisation de l’espace. Vous pouvez par exemple transformer deux pièces en un grand espace ouvert en éliminant la cloison non porteuse. Procédez également à la rénovation de l’isolation phonique du plancher haussmannien. Cela consiste à réduire les bruits de pas souvent importants dans les maisons anciennes. Pour ce faire, vous pouvez appliquer une surcouche d’isolant phonique ou un isolant souple pour diminuer les bruits de quelques décibels.
La réhabilitation d’un parquet ancien dépend essentiellement du type de revêtement et de sa pose. Pour la rénovation d’un parquet haussmannien, le coût est assez similaire à celui des autres types de parquets. Il inclut entre autres le ponçage, la vitrification, le vernis, la teinte ou le rebouchage des trous. Vous devez également prévoir les frais d’intervention du parqueteur. Comptez entre 30 et 210 euros environ par mètre carré pour une réfection partielle ou totale d’un parquet ancien. S’il s’agit d’un parquet massif, la rénovation est estimée entre 25 et 45 euros par mètre carré. Toutefois, cette fourchette de prix peut varier en fonction du savoir-faire, de l’expérience et de la situation géographique du professionnel chargé des travaux.
Parfois, il est difficile d’imaginer la transformation qui peut être réalisée dans un appartement ou une maison avant la réalisation des travaux.
Nous avons donc réuni quelques photos avant / après des rénovations que nous avons effectuées dernièrement chez nos clients. Cela donne souvent des résultats impressionnants !
Ça vous plait ? Regardez des photos avant/après de rénovation d’intérieurs, de rénovations de salles de bains, de rénovations de chambres et de rénovations de salons.