Le bardage en bois est une solution adaptée pour rehausser non seulement le côté esthétique d’une maison, mais également pour optimiser sa protection. Cependant, afin que ce revêtement remplisse parfaitement son rôle, il est indispensable de bien choisir l’essence de bois utilisée. Revue de détail.

Comment choisir l’essence adaptée à un bardage en bois ?

Le choix de l’essence de bois idéal pour poser un revêtement pour bardage en bois d’une maison repose sur la durabilité, la solidité, l’esthétique et la stabilité. Le prix du bois est également un critère important à ne pas omettre. En termes de durabilité, certaines essences sont naturellement durables tandis que d’autres assurent une parfaite longévité uniquement après un traitement réalisé en usine. En ce qui concerne l’esthétique, le choix de l’essence dépend du rendu souhaité. En effet, si certains types de bois affichent un rendu clair avec des reflets, les autres sont légèrement rouges ou rosés. Le type d’essence adopté pour remettre en état la façade en bois peut être du bois massif, du bois composite ou du lamellé-collé. Certaines variétés sont plus esthétiques que durables et vice-versa.

Quelle essence de bois pour rehausser l’esthétique du bardage ?

Toutes les essences de bois utilisées pour recouvrir la façade ne présentent pas la même couleur. En fonction du rendu souhaité, vous pouvez opter pour l’épicéa qui est un type de bois blanc qui présente des reflets légèrement argentés. Vous devez traiter ce bois résineux avant de l’installer sur la façade et protéger le bois contre les agressions extérieures. Retrouvez également le Red Cedar qui est un bois rouge intense dépourvu de nœuds et présentant un fil droit. Comme l’épicéa, cette essence propose une teinte argentée assez élégante avec le temps. Dans le même ton, le pin Douglas est idéal pour habiller la façade d’une maison. Il se pare d’une teinte légèrement rosé ou rouge-brunâtre qui se patine au fil du temps. Le pin maritime avec sa couleur blanche ou blond clair, le peuplier blond ou gris ou le châtaignier blond aux reflets dorés est également recommandé pour réaliser un bardage en bois.

Ce contenu vous plait ? Voici des liens vous proposant un contenu similaire !

Quelle essence de bois pour garantir la durabilité du bardage ?

Pour éviter les infiltrations d’humidité dans le bois de la façade d’une maison, il est indispensable de choisir une essence de bois durable. En général, une essence de classe 3 qui supporte un taux d’humidité dépassant fréquemment les 20 % suffit pour habiller la façade. Cependant, dans les zones très humides présentant un risque élevé de rétention d’eau, une essence de bois de classe 4 est recommandée. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre le pin Douglas, le mélèze, le Red Cedar, le chêne, le robinier ou le châtaignier. Pour allier à la fois l’esthétique et la durabilité, misez sur les bois exotiques naturellement durables. Si vous souhaitez une finition impeccable avec une durabilité moyenne, privilégiez le pin maritime, l’épicéa et le peuplier traité par autoclave ou soumis à une haute température pour atteindre la classe 3.

Le choix de l’essence de bois est primordial avant l’installation du bardage. En effet, le type de bois doit à la fois être durable, esthétique et adapté à votre budget. En ce qui concerne l’installation, n’oubliez pas de nettoyer et de réparer l’intérieur de la façade en bois avant de la recouvrir de bardage.

Parfois, il est difficile d’imaginer la transformation qui peut être réalisée dans un appartement ou une maison avant la réalisation des travaux.

Nous avons donc réuni quelques photos avant / après des rénovations que nous avons effectuées dernièrement chez nos clients. Cela donne souvent des résultats impressionnants !

Ça vous plait ? Regardez des photos avant/après de rénovation d’intérieurs, de rénovations de salles de bains, de rénovations de chambres et de rénovations de salons.