Tout le monde n’a pas forcément une salle de bain digne de ce nom, avec de l’espace, de la lumière naturelle et une configuration optimale. C’est même le contraire, une bonne partie des salles de bains, même modernes, restent étroites et pas simple à rénover.

Vous avez peut-être vous aussi une salle de bain en longueur ou étroite, bref mal configurée et un projet de rénovation en tête. Mais voilà vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre et on vous comprend.

C’était sans compter quelques astuces qui trainent ici et là pour justement rénover et décorer avec goût et facilité sa salle de bain. On vous explique ? Aller c’est parti.

L’aménagement, la clé de la réussite pour une salle de bain en longueur

Les surfaces inadaptées à la circulation, encore plus pour les salles de bains que pour les autres pièces de la maison, doivent à tout prix être aménagées. Un espace n’est jamais figé, il y a toujours des solutions à tout. Une douche ou une baignoire mal placée ? Des mobiliers encombrants la circulation ? Modifiez leur emplacement pour fluidifier et harmoniser l’espace.

Choisir des mobiliers de salle de bain aux bons formats

Un endroit étriqué est synonyme de peu voire très peu de place... jusque-là on ne tue pas la logique. Dans ce contexte, l’aménagement et la rénovation de votre salle de bain devra prendre un compte un type de mobilier particulier.

On pense petit certes mais toujours pratique. Visez plutôt des mobiliers de rangement avec une profondeur moindre que la normal. On laisse ainsi quelques centimètres de plus pour la circulation dans la salle de bain allongée.

Une astuce pour gagner de la place est d’installer ses meubles de salle de bain en hauteur. Pas besoin de grandes murailles, une simple addition de niches accolées les unes aux autres suffira à vous faire gagner de l’espace et du cachet à votre pièce.

Harmoniser sa salle de bain

Sol, murs plafonds, tout devra être harmonisé. Dans ce sens, il est conseillé de poser des revêtements aux motifs identiques, de préférence. Pourquoi ? Ne pas brutaliser le regard et surtout ne pas rétrécir la salle de bain.

De la lumière à n’en plus finir

Une petite salle de bain nécessite d’être éclairée, la lumière agrandit l’espace. On vous recommande donc de choisir principalement des teintes claires, pour votre peinture comme pour les autres revêtements.

Pour les amoureux de la couleur, vous avez carte blanche sur vos désirs, il est juste recommandé de ne pas utiliser de prune, marron, noir (dans certaines mesures).