Rénover la salle de bain est une opération assez délicate, particulièrement si l’espace disponible est assez restreint ou si la pièce présente une forme particulière. Pour faciliter l’aménagement d’une petite salle de bain en longueur, voici nos conseils.

Conserver une circulation fluide

En général, une salle de bain qui s’étire en longueur est souvent étroite. Ainsi, afin que son utilisation quotidienne soit aisée et agréable, il est conseillé d’opter pour une optimisation de l’espace en aménageant convenablement le mobilier. Pour ce faire, commencez par placer les meubles en jouant avec la profondeur. Posez, par exemple, un meuble sous vasque au fond de la pièce, adossé à un mur et à la place régulièrement destinée à une douche. Cet aménagement est parfait pour une salle de bain en longueur dotée d’une baignoire. Vous pouvez utiliser la partie haute du mur pour installer des étagères et des meubles de rangement hauts.

Éviter de séparer les espaces

Pour réussir l’aménagement d’une petite salle de bain s’étalant en longueur, il est déconseillé de cloisonner la douche ou la baignoire du reste des sanitaires. En effet, en plaçant des séparations, vous risquez de créer des cassures visuelles et de rendre encore plus petite plus la salle de bain. Si la zone consacrée à la douche est assez profonde, optez uniquement pour un pare-douche, un rideau ou une paroi vitrée sans montant qui empêchera les projections d’eau. Dans la même optique, accentuez la perspective de profondeur en réalisant un décor graphique partant du sol jusqu’à un pan du mur.

Choisir méticuleusement les rangements

Dans une salle de bain en longueur, il est indispensable d’opter pour des meubles agencés pour avoir un gain d’espace considérable dans la pièce. Pour optimiser le rangement des objets utiles au quotidien tout en les ayant à disposition à tout moment, choisissez les niches murales. Faites d’une pierre deux coups en installant des placards dotés de portes en miroir. En effet, ce type d’agencement accentue la verticalité de la pièce, l’agrandit visuellement et augmente les espaces de rangement.

Créer une continuité entre le sol et les autres espaces

Dans le cas d’une salle d’eau équipée d’une douche à l’italienne, il est préconisé de maintenir une certaine homogénéité entre le sol et le reste de la pièce. Vous pouvez opter pour un même revêtement pour la surface au sol de la salle de bain. Cela vous évitera de créer des ruptures et des segmentations de l’espace. Toutefois, si vous souhaitez démarquer l’espace dédié à la douche, l’aménagement d’une petite marche de quelques centimètres peut suffire.

Optimiser la lumière

Dans une salle de bain moderne, l’éclairage joue un rôle essentiel dans le rendu visuel. En effet, un éclairage insuffisant ou inadapté peut rétrécir encore plus l’espace. Ainsi, il est recommandé d’éviter les éclairages dominants tels que les appliques puisqu’ils mettent l’accent sur les murs. Optez plutôt pour un système d’éclairage puissant et diffusant une lumière similaire à celle de la lumière du jour. Les dalles de plafond lumineuses ou les spots sont parfaits.

Outre la fonctionnalité, une salle de bain doit être propice au bien-être. Ainsi, si vous disposez d’une pièce en longueur, veillez à ce que l’aménagement favorise une circulation fluide, que les espaces soient distinctes sans être séparés et que les rangements soient correctement sélectionnés.