Le gouvernement souhaite en finir avec les passoires thermiques. Selon les régions de France, le DPE (diagnostic de performance énergétique) a une importance plus ou moins grande sur le prix d’un bien. Qu’en est-il pour Paris et la petite couronne. 

La performance énergétique d’un logement a de plus en plus d’importance. Rappelons qu’un logement bien isolé est nettement plus confortable été comme hiver, qu’il consomme moins d’énergie, et qu’il est également moins polluant car il émet moins de gaz à effet de serre. Le gouvernement, dans son plan de relance, va consacrer plusieurs milliards d’euros à la rénovation énergétique. De très importantes aides, notamment via MaPrimRénov, permettront ainsi aux propriétaires de logements, de bénéficier d’aides pouvant aller jusqu’à 90% de leur investissement travaux, en fonction de leur niveau de revenus.  

Le DPE a-t-il un impact sur le marché immobilier ? Une étude récente du site seloger.com révèle des disparités très importantes en fonction des régions. Des écarts de prix substantiels sont déjà enregistrés dans certaines villes de Province. Un logement mal isolé, avec une classe énergétique E (les classes F et G étant exclues) peut ainsi être vendu entre 10 et 51% moins cher qu’un logement vert (classé A). Parmi ces villes où les prix font le grand écart, on peut citer Le Havre, Besançon, Toulouse et surprise… Boulogne-Billancourt (92), dans les Hauts-de-Seine. 

Retrouver une ville telle Boulogne-Billancourt (92) dans ces villes où le DPE a une grande importance sur le prix de vente est surprenant car la demande est importante et les acquéreurs moins regardants. Généralement, les écarts de prix en petite couronne peuvent varier entre 2 et 10% en fonction du DPE. C’est moins qu’en province mais ça n’est qu’un probablement qu’un début car les aides à la rénovation énergétique qui ne sont aujourd’hui qu’une incitation deviendront d’ici peu des obligations. 

La Maison des Travaux de Saint Cloud / Boulogne-Billancourt est à vos côtés pour tout vous expliquer et vous guider sur la rénovation énergétique de votre logement. N’hésitez pas à nous rendre visite en agence au 26 rue de la Libération à Saint Cloud ou nous appeler au 01 82 65 00 77