Il est encore temps de profiter des taux d’intérêts bas pour acheter un bien immobilier, peut-être votre premier appartement, peut-être même que l’achat est en cour pendant que nous rédigeons cet article. 

Toujours est-il qu’acheter un appartement ou une maison signifie que vous avez été séduit(e) par des volumes et une architecture particulière. Hors comme souvent, c’est dans la décoration que ça coince. Hé oui nous n’avons heureusement pas tous les mêmes goûts en la matière et on est tenté de refaire entièrement notre nouveau domicile à notre image. 

Parfois même on souhaite modifier un peu la disposition des pièces. Mais avant de se lancer tête baissée dans des travaux de rénovations, il serait bon de se poser quelques questions. 

Tout part d’une bonne organisation

Vous ne réussirez pas à avoir un bon résultat si vous n’organisez pas un minimum vos idées. Surtout si vous passez par des artisans, il faudra avoir les idées limpides et sûres. Pour vous aider, vous pouvez imaginer une liste des travaux que vous souhaiteriez entreprendre et les hiérarchiser par priorités.

Il est possible que l’idée de faire les travaux vous même vous titille l’esprit, cependant nous ne pouvons que vous recommander l’appui d’un courtier en travaux qui saura vous écouter et vous proposer des artisans en adéquation avec votre budget.

Quels artisans participeront ? 

La rénovation d’appartement englobe avec elle tout une flopée de métiers et d’expertises, les connaître permet aussi de vous aider à préparer, dans votre tête, les travaux. Chaque corps de métier qui répondra présent à votre projet aura la possibilité et plus, le professionnalisme de réaliser une étude de faisabilité. 

Pour la rénovation d’un appartement, rien ne doit être laissé au hasard, du plafond à l’électricité en passant par la plomberie et l’efficacité énergétique

Où est donné le premier coup de pioche ? 

Lorsque les travaux concernant la rénovation complète de l’appartement, le premier coup de massue revient au gros oeuvre. Casser une cloison, un mur porteur, en sommes changer la structure de la bâtisse implique une priorité absolue et non négociable. Les artisans seront là pour vous le rappeler. 

Une fois le gros oeuvre terminé, les travaux prendront la direction des conduits d’eau et électrique. Une mise aux normes peut-être prévu et si vous changez la disposition des pièces, il faudra que les artisans interviennent pour déplacer les canalisations. 

Ce n’est qu’après ces deux gros chantiers, que les rénovations secondaires qui ciblent la cuisine, les chambres etc… pourront commencer. 

Une rénovation d’appartement est un gros projet qui, mal engagé, peut avoir de lourdes conséquences financières et psychologiques. N’hésitez donc pas à communiquer avec un courtier en travaux pour vous accompagner dans votre démarche et vous assurez que tout se passera bien, dans les bons délais et au bon prix.