La rénovation totale d’un appartement nécessite l’intervention d’un bon architecte. Le choix n’est cependant pas toujours facile. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le meilleur professionnel.

 

Un choix crucial. La rénovation totale d’un appartement est parfois le projet d’une vie. Autant donc s’adresser à un bon architecte afin de vous éviter des désillusions. A l’heure du choix, on pense naturellement au bouche à oreille. Rien ne vaut l’expérience réussie d’un proche qui pourra vous tuyauter sur un « top » architecte ayant mené son projet à bien. Seulement, le dit-architecte, n’est pas forcément disponible… Surtout s’il est très bon. CQFD !

 

Comparer avant de choisir

 

Le bon architecte est d’abord celui qui vous ressemble. Comprenez, celui dont vous appréciez le style et les réalisations. Pour ce faire, la presse spécialisée, Internet ou même les portes ouvertes des cabinets offrent de précieuses indications. Vous pouvez également demander de visiter une réalisation pour aller plus loin, si l’un d’entre eux vous à tapé dans l’œil. Pourquoi même ne pas interroger un ou des clients pour mesurer leur degré de satisfaction ? 

 

Tenir compte de son budget

 

Cela étant, tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir l’architecte de ses rêves pour rénover son appartement.Il est donc nécessaire de choisir votre architecte, également, en fonction de vos contraintes budgétaires. Une fois votre budget fixé, vous pourrez demander un ou plusieurs devis très détaillés. Pour éviter de mauvaises surprises, toutes les étapes du chantier doivent figurer noir sur blanc, de même qu’un planning précisant l’achèvement des travaux. L’ensemble devra être contractualisé si vous décidez de faire affaire. 

 

Un architecte de proximité

 

Nous vous conseillons de jeter votre dévolu sur un architecte résidant à proximité de votre chantier. Il lui sera plus facile de suivre les travaux aux étapes clés du projet. Il sera à même d’échanger avec les différents corps de métier et de rectifier certains détails si nécessaire avant qu’il ne soit trop tard. 

 

Le saviez-vous ?

 

La loi prévoit un certain nombre de cas de figures où le recours à un architecte est obligatoire. Les travaux nécessitant le dépôt d’un permis de construire doivent ainsi l’être par un professionnel inscrit au tableau des architectes (ordre de la profession). Les constructions nouvelles, les extensions, les modifications de façades comptent parmi les travaux où il vous sera demandé d’être accompagné. La Maison des Travaux de Boulogne / Saint-Cloud a référencé de nombreux architectes reconnus pour leur savoir-faire et leur rigueur. N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous mettrons en contact avec le professionnel qui saura vous accompagner dans votre projet.