Si les appartements anciens séduisent par leur charme parfois atypique, il est indispensable de prévoir une enveloppe travaux avant d’effectuer un achat. En effet, la rénovation d’un appartement ancien constitue tout un projet, mais qui peut être une aventure intéressante.
Le prix de la rénovation d’un appartement ancien
Le coût de la rénovation d’un appartement est toujours estimé au mètre carré. Il varie généralement en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser, sachant que l’intervention de différents corps de métier peut être nécessaire. Outre les travaux à réaliser, les matériaux utilisés contribuent également à la hausse des prix. En effet, le coût du mètre carré d’un sol en marbre est très éloigné de celui d’un parquet d’imitation. Pour bénéficier d’une rénovation de qualité, il serait judicieux de prévoir autour de 1 000 €/m2.
Quels travaux prévoir pour rénover un appartement ancien ?
Contrairement à ce qu’on peut penser, rénover un appartement ancien n’est pas qu’une question de goût et de matière. En effet, ce type de travaux doit se plier à certaines réglementations pour répondre aux critères des logements actuels.
Les questions d’isolation
Après l’acquisition d’un appartement, l’acheteur doit recevoir un diagnostic de performance énergétique. Si aucune rénovation n’a été préalablement effectuée, il est fort probable que le logement soit classé E, voire G, ce qui signifie qu’il est très énergivore. Pour y remédier, une amélioration de l’isolation thermique de l’habitation sera donc à prévoir. Vu qu’il s’agira forcément d’une isolation par l’intérieur, les coûts ne seront pas si élevés. Même s’il ne s’agit pas d’une obligation, revoir l’isolation phonique du plafond et du sol de l’appartement peut vous assurer un meilleur confort.
Refaire l’électricité
Afin de bénéficier d’une nouvelle cuisine aménagée et de la panoplie d’équipements high-tech qui va avec, il est fortement conseillé de refaire l’électricité d’un appartement ancien. En effet, les installations d’autrefois risquent de ne pas supporter autant d’appareils fonctionnant simultanément. D’ailleurs, avec le temps, il est tout à fait possible que certains câblages électriques soient détériorés.
Réagencer l’espace
Dans un appartement de 40 m2, chaque espace doit être pensé pour éviter le gaspillage. Lorsqu’on parle de gagner en volume, le décloisonnement vient naturellement à l’esprit. Toutefois, pour éviter les travaux de gros œuvre, il faut s’en tenir aux murs non-porteurs. En revanche, en faisant preuve d’ingéniosité, il est possible de grappiller quelques mètres carrés. Les portes battantes peuvent notamment être remplacées par des modèles coulissants ou à galandage.
La décoration intérieure de l’appartement
Une rénovation serait incomplète sans la décoration intérieure qui va avec. Cette étape est l’occasion de mettre l’appartement au goût de son nouveau propriétaire, notamment au niveau du choix des revêtements. Si des rangements sur mesure sont à intégrer, c’est également le moment de les créer et de les installer. Les autres meubles et éléments de décoration suivront par la suite.
Rénover un appartement ancien représente tout un chantier. Afin de bénéficier de travaux réalisés dans les normes, le savoir-faire d’un professionnel est requis. Si vous ignorez encore vers quel maître d’œuvre vous tourner, contactez La Maison des Travaux et profitez d’un accompagnement personnalisé.