Le bois représente aujourd’hui une excellente solution, d’un point de vue économique comme écologique, pour qui veut réaliser une extension de sa maison. Une fois décidé à se lancer dans ce projet, la question se pose alors de savoir vers quel type de bois se tourner pour son bardage extérieur. 

La réponse est plus complexe qu’il n’y paraît car de nombreuses essences de bois sont disponibles pour la création d’un bardage extérieur de maison. Des bois qui sont naturellement durables et d’autres qui à l’inverse sont traités pour garder toute leur valeur. 

Si vous envisagez de faire réaliser un bardage bois à votre maison, nous vous invitons à lire l’intégralité de cet article dans lequel nous allons vous guider dans votre choix d’essence de bois. 

Le bardage bois au service de l’esthétisme

Premier point que l’on peut soulever, même si il n’est pas le principal, c’est l’esthétique que vous souhaitez donner à votre bardage extérieur de maison. Selon le type de bois, votre extension de maison aura un style plus clair ou au contraire plus foncé, plus ou moins rustique. 

Les essences de bois qui vous seront proposées par le professionnel peuvent être classifiées sous 3 teintes : les bois blancs, les bois blonds et les bois châtains/bruns.

Les bois blancs

Pour cette première catégorie, vous aurez le choix entre l’épicéa qui donne naturellement des reflets argentés et brillants. Le pin maritime lui aussi est un bois très lumineux et clair puisque ses teintes vont du blanc au blond. 

Les bois blonds

Le peuplier et le mélèze sont aussi des essences de bois à tons clairs, quand le premier tend vers le blond gris, l’autre présente plus une couleur blonde légèrement orangée. Autre essence de bois blond, le châtaignier tient sa particularité à son blond rosé. 

Les bois châtains/bruns

Si vous préférez les teintes plus foncées, vous pouvez opter pour toutes sortes de bois exotiques et pour le chêne. Du châtain foncé au quasi noir, avec ou sans reflets rougeâtres, ces essences de bois sont particulièrement appréciées pour leur solidité et leur esthétique. Seule ombre au tableau, des tarifs qui surclassent les autres types de bois plus clairs.

Bardage bois extérieur et durabilité

Utiliser du bois pour couvrir l’extension de votre maison implique forcément que ce dernier soit confronté aux conditions climatiques et autres dégradations. Pour être rentable, votre bardage extérieur doit être durable, il doit tenir dans le temps. 

Comme nous le disions au début de cet article, il existe des essences de bois qui seront naturellement durables tandis que d’autres devront passer une épreuve de traitements. 

On vous conseille les bois de classe 3, dans d’autres termes, il s’agit des bois dont la résistance à  un taux d’humidité d’environ 20%. C’est quoi les bois de classes 3 ? Les bois exotiques par exemples. 

Pour terminer, nous pouvons vous assurer qu'il n'y a pas un bois supérieur à l'autre, tout dépend de votre environnement et de l'entretien que vous allez en faire. SI vous voulez en savoir plus nous sommes à votre écoute.