Vous prévoyez de créer une extension de maison à Boulogne ? Avant de vous lancer les travaux d’extension de la maison, vous devez effectuer quelques calculs, notamment en ce qui concerne la surface indispensable pour la nouvelle structure. Voici les essentiels à connaître sur votre agrandissement.

Quelles sont les extensions de maison réalisables ?

Si vous prévoyez de réaliser une extension de maison à Boulogne Billancourt, vous pouvez opter pour l’une des structures suivantes. Parmi les plus courantes, vous retrouverez la véranda. Cette solution esthétique et peu onéreuse vous permettra de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire sans engager de gros travaux d’aménagement. Vous pouvez aussi choisir une extension attenante à la bâtisse principale. Cet agrandissement de maison sur le côté est réalisable à condition que la superficie du jardin extérieur le permette. Vous devez également prendre en compte d’autres critères comme l’apport de lumière, le terrassement ou l’isolation. Pour augmenter le nombre de pièces de votre habitation, pensez à créer une extension par le haut ou surélévation de maison. Les murs porteurs, les fondations ou la pente de toit sont entre autres des critères essentiels à vérifier avant les travaux. Il est bon de savoir que l’aménagement des combles est également considéré comme une extension de maison traditionnelle.

Quelles sont les étapes à suivre pour une extension de maison ?

Pour faire une extension de maison, le propriétaire dispose de plusieurs possibilités encadrées par la législation française. Cependant, avant toute intervention, il est recommandé de réaliser une étude approfondie de la topographie existante et de demander conseil auprès d’un professionnel du bâtiment pour connaître la faisabilité du projet. Ensuite, vous devez vous informer sur les règles d’urbanisme ou PLU (Plan local d’urbanisme) qui encadrent votre commune. Une fois le PLU consulté, vous pourrez identifier les éventuelles contraintes relatives à votre projet et les solutions appropriées. Il peut s’agir d’un souci de dénivelé, de nature du terrain ou des limites indiquées par le PLU. Pour l’extension de votre maison, vous devez aussi vérifier la réglementation thermique qui est imposée par la loi RT 2012. Une fois toutes les réglementations respectées, vous pourrez réaliser l’extension de maison conforme au style que vous souhaitez.

Ce contenu vous plait ? Voici des liens vous proposant un contenu similaire !

Quelles sont les réglementations appliquées selon la surface d’extension d’une maison ?

Outre les réglementations imposées par le PLU, il existe quelques indications imposées par la loi de la construction de bâtiment en général. D’après la réglementation de 2021 relative à l’extension de maison, le propriétaire n’est soumis à aucune autorisation préalable tant que le chantier d’agrandissement d’habitation ne dépasse pas 5 m2. Ainsi, s’il souhaite agrandir une salle de bain ou une cuisine, il est exempt de formalités administratives. Par ailleurs, une extension de moins de 40 m2 est également réalisable sans permis de construire. Néanmoins, il est indispensable de déposer une déclaration préalable des travaux à la mairie qui sera validée par la suite. Si l’extension de maison dépasse les 40 m2, l’obtention d’un permis de construire extension aux services d’urbanisme de la commune est indispensable.

Les travaux d’extension d’une maison impliquent de nombreuses réglementations à respecter. Pour un agrandissement de 5 m2, vous êtes libéré de toute déclaration. En revanche, pour une extension de 6 m2 jusqu’à 40 m2, une déclaration préalable est nécessaire. Au-delà de 40 m2, vous devez détenir un permis de construire.

Parfois, il est difficile d’imaginer la transformation qui peut être réalisée dans un appartement ou une maison avant la réalisation des travaux.

Nous avons donc réuni quelques photos avant / après des rénovations que nous avons effectuées dernièrement chez nos clients. Cela donne souvent des résultats impressionnants !

Ça vous plait ? Regardez des photos avant/après de rénovation d’intérieurs, de rénovations de salles de bains, de rénovations de chambres et de rénovations de salons.