Dans le cadre d’un projet de ravalement de façade, le bardage est une option intéressante pour améliorer les performances thermiques et acoustiques d’un logement. D’ailleurs, il n’en est pas moins esthétique.

Qu’est-ce que le bardage de maison ?

Par définition, le bardage de façade est un revêtement extérieur constitué de lames de matériaux contrecollées. Directement installées sur l’ossature de la maison, elles servent de couche protectrice contre les intempéries et assurent le rôle d’isolant. Outre son caractère protecteur, le bardage fait office de finition et contribue à l’esthétique de la façade. En fonction du design recherché, il est possible de choisir entre un bardage extérieur en bois, en PVC, en métal, en composite, etc. D’ailleurs, il peut être utilisé en toutes circonstances, que ce soit en rénovation ou en construction de maison neuve.

Quel type de bardage choisir ?

Sachant que la façade influe sur le design de style de la maison, il convient de choisir le matériau avec soin.

  • Le bardage en bois

Le bois est sans doute le matériau le plus utilisé pour la réalisation d’un bardage de façade. Ce matériau est apprécié grâce à son aspect chaleureux et élégant, qui confère un look unique à la maison. Par ailleurs, le bois est également un excellent isolant qui convient à une maison au style aussi bien rustique que contemporain. Il suffit de l’associer aux bons matériaux tels que le verre pour apporter le côté moderne. Pour bénéficier d’un revêtement durable, il convient de choisir des essences robustes et traitées, telles que l’épicéa ou le mélèze. En rénovation, le bardage en clin est le plus courant. Il s’agit d’un chevauchement de lames de bois brutes, posées les unes à la suite des autres. Cela n’empêche pourtant pas les formes plus fantaisistes telles que le bardage à bardeaux. La finition dépend ensuite des goûts du propriétaire : peinture, lasure ou teinte.

  • Le bardage en composite

Le bardage en bois composite est une option aussi séduisante que le modèle en bois. En effet, ce matériau offre des propriétés particulièrement intéressantes, notamment en termes de durabilité. Comparé au bois, il ne requiert pratiquement aucun entretien. Le prix d’un bardage en bois et celui d’un autre en composite ne sont pourtant pas si éloignés. Outre le bois, le bardage en fibrociment est tout aussi attrayant. Issu d’une association de ciment, de sable et de fibre, il s’agit d’un bardage extérieur moderne, et nettement moins cher que le bois.

  • Le bardage métallique

Autrefois utilisé pour la construction d’entrepôts, le bardage métallique se retrouve de plus en plus sur les maisons individuelles pour créer un style industriel. Outre son esthétique certaine, le métal est également un matériau résistant, facile à installer et personnalisable à souhait. En effet, selon le rendu recherché, il est possible de se tourner vers le zinc ou l’acier. Le métal n’étant pas un excellent isolant, un panneau sandwich est à prévoir entre le mur et le bardage.

  • Le bardage en PVC

Le PVC est un matériau polyvalent, si bien qu’il se retrouve à différentes étapes de la construction. Utilisé comme bardage, il assure une parfaite isolation thermique par l’extérieur. Il s’agit également d’un matériau durable et facile à entretenir. Côté esthétique, le bardage en PVC est disponible en différentes couleurs et s’adapte à tous les styles de pose.

Au vu des propriétés de chaque matériau, l’installation d’un bardage permet de bénéficier de nombreux avantages. Aussi esthétique que durable, il s’adapte à tous les styles de maison. Pour des travaux en prévision, contactez les courtiers de La Maison des Travaux.