Les différentes solutions d'isolation par l'extérieur (ITE) par l'agence de Boulogne - Saint-Cloud - Meudon

28 juillet 2014

Les solutions d’isolation par l’extérieur ITE

Le principe de l’isolation par l’extérieur ou ITE consiste à fixer l’isolant sur la face extérieure du mur. Il peut servir de support pour la finition ou de remplissage derrière une ossature, qui elle-même supportera la finition. Cette solution est intéressante à étudier tout particulièrement dans le cadre d’un projet de rénovation, notamment lorsqu’il est problématique d’intervenir dans une habitation finie et décorée. L’un des inconvénients à considérer est la modification de l’aspect extérieur de la construction, ce qui implique une demande d’autorisation. Les points qui poseront le plus de difficulté et nécessiteront un soin tout particulier sont les tableaux des ouvertures.

En rénovation, s’il est relativement simple de choisir des isolants de forte épaisseur pour les parois opaques, en revanche cela va poser un problème pour l’isolation des tableaux des ouvertures, surtout si les châssis sont posés du côté intérieur du mur.

En construction neuve, les menuiseries posées du côté extérieur du mur en prenant soin de garder le bâti en contact avec l’isolant évitent ce problème. Grâce à l’isolation par l’extérieur, l’inertie du mur existant et conservée et optimisée puisque l’isolant, placé côté extérieur, évitera au mur de s’échauffer ou de se refroidir trop rapidement.

 

Pour réaliser une isolation par l’extérieur, plusieurs solutions sont possibles, selon le matériau du mur à isoler, maçonnerie traditionnelle ou bois, et l’aspect extérieur souhaité, le procédé de mise en œuvre n’étant pas le même dans chaque cas. Le choix est vaste et libre puisque les performances thermiques dépendant principalement de l’isolant et dans une moindre mesure de la paroi existante.

 

Les différentes solutions d’ITE :

Détail commun à toutes ces solutions, la mise en œuvre des menuiseries extérieurs de tous types est la même dans tous les cas : elles doivent être posées avant l’isolation. En rénovation, pour améliorer les performances thermiques, il est judicieux de prévoir le remplacement des menuiseries et primordial d’assurer l’étanchéité à l’air et à l’eau entre le dormant de celles-ci et le gros œuvre.

 


 

Votre courtier en travaux La Maison Des Travaux Pont de St-Cloudinstallé 26 rue de la Libération à Saint-Cloud, vous accompagne gratuitement et sans engagement dans la réalisation de vos travaux (maison, appartement, locaux commerciaux, etc.). 

Nous sélectionnons des professionnels dans chaque corps de métier (architectes, décorateurs, maîtres d’œuvre, artisans ou entreprises du bâtiment, …) en prenant soin de vérifier leurs compétences, leur santé financière et leur capacité à respecter les délais. Nous leur demandons de s’engager sur notre Charte Qualité.


Après étude de vos besoins, nous validons avec vous les professionnels les plus adaptés à votre projet en tenant compte de votre budget et de votre planning.

Découvrez notre chaîne vidéo YouTube La Maison Des Travaux Pont de St-Cloud sur la rénovation d’appartements et de maisons à Boulogne-Billancourt, Saint-Cloud, Garches, Vaucresson et l’ouest de la région parisienne ou sur notre page Facebook La Maison Des Travaux Pont de St-Cloud.

 

Nos derniers conseils et infos

Esquisse 3D en gris clair réalisée par un de nos architectes

Je souhaite faire rénover la façade de ma maison en région parisienne

Vous souhaitez faire rénover la façade de votre maison mais vous ne savez pas qui contacter...

LIRE LA SUITE
Votre courtier en travaux vous accompagne pour le ravalement de façade de votre hôtel

Projet de rénovation de façade d’un hôtel Parisien par l'agence de Boulogne !

Situé dans un quartier très animé au coeur de Paris, cet hôtel...

LIRE LA SUITE
Les autorisations pour votre projet de rénovation extérieure

Importance de la réglementation pour l’installation d’échafaudages à Saint-Cloud !

Quelle que soit la taille de votre chantier à Saint-Cloud , petits travaux domestiques...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER