Faire un ravalement de façade avec isolation thermique par l’extérieur

7 septembre 2017

Votre façade a mauvaise mine et vous envisagez de la ravaler ? C’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups en réalisant également une isolation thermique par l’extérieur de votre maison dans les Hauts-de-Seine.

Ravaler et isoler, le deux en un idéal

Le ravalement de façade, obligatoire tous les dix ans, permet de redonner une nouvelle jeunesse à votre maison. Les travaux ont pour but de garder les murs en bon état et de préserver l'habitat des infiltrations.

C’est souvent une belle occasion pour également faire poser une isolation thermique par l’extérieur. Ainsi, en plus de rafraîchir les murs de votre maison, vous allez lui apporter une couche d’isolation supplémentaire.

En outre, ces travaux deux en un seront éligibles à plusieurs aides financières à la rénovation énergétique, comme l’éco PTZ, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, les subventions de l’Anah ou encore la prime énergie.

Les avantages de l’ITE 

Considérée comme la méthode la plus performante en termes d’isolation des façades, l’isolation thermique par l'extérieur (ITE en abrégé) est devenue incontournable. Elle sert de rempart contre les variations de températures extérieures, limite les déperditions de chaleur l’hiver et assure une protection contre la chaleur l’été.

C'est une alternative à l’isolation thermique par l’intérieur, qui a été pendant longtemps la technique la plus employée lors des rénovations. Mais ce n’est pas la meilleure solution pour éviter les déperditions de chaleur. En effet, l’isolation par l’intérieur a l’inconvénient de créer des ponts thermiques à la jonction entre sol et murs, ainsi qu’au niveau des huisseries. Des écarts thermiques apparaissent, entraînant une condensation dans le logement ainsi qu’une dégradation plus rapide des murs.

En revanche, l’isolation par l’extérieur supprime tous ces problèmes :

Les travaux de ravalement avec isolation thermique par l'extérieur

On choisit des matériaux pour l’isolation par l’extérieur, en fonction de la nature de la construction et des performances énergétiques recherchées. Le recouvrement peut se faire avec des panneaux :

Après avoir posé l’isolant, on le dissimule en réalisant un ravalement de façade. Il s’agit de recouvrir l’isolant d’un enduit ou d’un matériau, tel que le crépi traditionnel. Le bardage en bois, le PVC ou la résine sont également courants pour une finition.

Il existe plusieurs techniques de ravalement de façade avec isolation par l’extérieur :

Vous devez réaliser des travaux de ravalement de façade avec isolation par l’extérieur pour votre maison dans les Hauts-de-Seine ? La Maison des Travaux Boulogne-Billancourt/Saint-Cloud vous aide à trouver une entreprise de rénovation adaptée à vos besoins.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER