Choisir le bon artisan pour rénover le parquet d’un appartement

6 juin 2017

Le parquet de votre appartement se fait vieux ? L’idéal est de le faire rénover par un professionnel. Comment bien choisir votre parqueteur pour la rénovation du parquet de votre appartement dans le sud des Hauts-de-Seine ?

Le métier de parqueteur

La profession de parqueteur fait l’objet de nombreuses réglementations, dictées par les documents techniques unifiés (DTU) relatifs à l’exécution des travaux du bâtiment. Deux corps de métiers possèdent les compétences pour poser et rénover du parquet : il s’agit du menuisier et du parqueteur.

Ce dernier est tout de même le plus adapté pour ce travail-là, puisque les parquets sont sa spécialité. En effet, un parqueteur prépare, pose et remet à neuf des parquets. Assurez-vous que celui-ci a bien suivi une formation professionnelle spécifique. Il n’existe pas d’agrément dans le métier. En revanche, certains d’entre eux peuvent avoir obtenu une certification Qualibat.

Il est préférable de recourir à un parqueteur des Hauts-de-Seine qui est membre de l’Union française des fabricants et entrepreneurs de parquets (UFFEP) ou de l’Union des métiers du bois de la Fédération française du bâtiment (UMB-FFB). D’un bon parqueteur, on attend des références, des conseils avant le démarrage du chantier, mais également un budget maîtrisé.

Choisir un parqueteur dans le 92 avec la Maison des Travaux

Vous n’avez pas le temps de chercher le bon artisan pour la rénovation du parquet de votre appartement à Vanves, Malakoff, Clamart ? Pas de problème, votre courtier de proximité de la Maison des Travaux vous accompagne dans votre projet de travaux et vous aide à choisir votre professionnel.

La Maison des Travaux Boulogne-Billancourt/Saint-Cloud vous met en relation avec plusieurs artisans spécialisés dans la rénovation de parquet dont il aura déjà vérifié la fiabilité.

Afin de bien choisir votre artisan, la Maison des Travaux Boulogne vous propose d’obtenir des devis gratuits et sans engagement de différents parqueteurs. Le prix d’une rénovation de parquet pour un appartement dans le 92 dépend de plusieurs critères :

-       si le client souhaite une rénovation simple ou rénovation totale

-       selon le type de finition qui sera choisi

-       la superficie à traiter

Les devis reçus vous permettront de comparer les coûts des prestations et de faire jouer la concurrence. Un devis de parqueteur comprend ces différentes parties :

-       la préparation du support

-       la partie produits

-       le prix au m2

Les travaux de rénovation d’un parquet

Avant de faire appel à un professionnel, il faut tout d’abord savoir qu’on peut rénover des parquets massifs et les parquets flottants, mais pas les parquets stratifiés. En effet, un sol stratifié abîmé ne peut pas retrouver une seconde jeunesse, et il faudra donc le changer. En revanche, sur un parquet flottant ou un parquet massif, il est possible de poncer la surface usée sans atteindre le contrecollé.

La rénovation du parquet de votre appartement à Meudon, Sèvres, Garches, va se décomposer en 3 étapes. La première phase va consister à nettoyer scrupuleusement le parquet, afin de le préparer à la remise à neuf. Ensuite, le parqueteur procédera au ponçage avec une ponceuse et une bordeuse. Enfin, les travaux se termineront par la finition. Vous aurez le choix entre trois options : la vitrification, l’huilage et le cirage.

Bien sûr, votre artisan parqueteur ne manquera pas de vous prodiguer des conseils pour l’entretien de votre parquet. Il existe des produits spécialement conçus pour protéger et préserver la beauté des sols en bois.

Pour trouver un bon parqueteur près de Boulogne-Billancourt, n’hésitez pas à faire appel à la Maison des Travaux !

Nos derniers conseils et infos

Source : www.mh-deco.f

Osez les carreaux de ciment chez vous dans les Hauts-de-Seine

Les carreaux de ciment ont le vent en poupe côté décoration....

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER